Nos Sites

La Z.A.C. tranche 2 et la Zone de Substitution

Au terme de 10 années de négociations et plaidoyer, l’UR obtient par décret présidentiel la mise à disposition d’un terrain de 130 hectares  dans  la  ville  de  Thiès pour la construction de 2 193 logements.

Les responsables de l’union déployèrent tous les moyens pour atteindre leurs objectifs de création d’habitat au profit de leurs membres. Chemin faisant, ils réussirent à obtenir du gouvernement la création d’une zone d’aménagement site coopérative avec deux engagements pour y accéder : payer 4000 FCFA le m² pour être sélectionné et la moitié de la valeur de la participation pour être éligible pour des parcelles de taille variant entre 200 et 150 m².

Autonome et professionnelle, l’UR est désormais responsable de la construction de ce premier quartier coopératif du Sénégal. Le site de la ZAC 2 est viabilisé de manière sous-terraine et au dernier recensement, plus de 100 constructions sont commencés. De plus, le site de la Zone de Substitution est en cours de viabilisation et quelques parcelles sont encore disponibles pour vous.

Capture d e cran 2017 02 14 a 10 25 33

 

Viabilisation de Daïrou Bairé  

Daïrou Bairé est une site de 15 hectares regroupant 457 parcelles pour les membres de coopératives. Ce site est situé à la sortie de Thiès sur la route de Tivaoune à l'arrière de la station Shell. L'entreprise Pro Energie spécialisée dans les travaux d'étude-câblage-installation MT BT a offert ses services à l'URCCHT pour procéder à la viabilisation. Après une visite de site, les membres attributaires sont en accord avec la proposition de cette entreprise et la viabilisation devrait, espérons, commencer au milieu ou à la fin de l'année 2017.

Capture d e cran 2017 02 14 a 10 01 18

 

Viabilisation Ballabey et Daral peulh  

Pour Ballabey, le caractère austère du site, son inaccessibilité liée à la ligne du chemin de fer Dakar-Bamako, la présence d’une forêt de baobabs eurent raison des membres qui par monts et merveilles eurent à chercher des partenaires pour viabiliser le site à des fins d’habitat. Les partenaires ne manquèrent pas mais leur crédibilité fit défaut.  Ce projet est à la base de la naissance de l’UR.

Dans le cas de Daral peulh, 7 coopératives y sont logées. Cependant, certaines problématiques ont retardé le projet depuis début 2000. La viabilisation n’a pas pu être démarrée car des problèmes administratifs relatifs  à l’appropriation du site se sont présentés. D’une part, les militaires se le réclament  en s’appuyant sur un décret français datant de 1933. Précisons que le conseil rural de Keur Moussa, les services techniques de la région de Thiès, un décret du Président de la république ont  validé tous les axes accordant ce site aux coopératives. Les rencontres entre le gouverneur de la région de Thiès, le commandement de la zone militaire numéro 7, l’UR et/ou les coopératives concernées n’ont pas abouti à une solution. Monsieur Le Président de la République, Nous sollicitons auprès de vous une intermédiation en notre faveur car ayant déjà investi avec nos  maigres moyens.

 

Trouver d’autres sites pour les coopératives non attributaires.

L’ambition de l’Union Régionale est de parvenir avec les Autorités à  faire de Thiès une vaste zone d’Aménagement Concerté (ZAC). Progressivement, à la suite de la ZAC, d’autres aménagements prendront en charge les membres de l’union non encore attributaires. Ainsi, gérant actuellement Quatre Mille Cent Quatre Vingt Treize (4193) familles à travers nos membres, l’U.R entend avec l’appui de son excellence, Monsieur le Présidence de la République, à atteindre ses propres objectifs en participant à la réalisation de la politique gouvernementale « une famille, un toit ».

 

Capture d e cran 2017 01 30 a 12 46 38

16406562 10154155291926302 7165106221863659047 n